DP – Lancement de BRIO le club des mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne – SR Développeur

Zoom sur : la Soirée de lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne

Le mercredi 16 octobre 2019, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63), Cédric Serre, dirigeant de SR Développeur, a marqué d’une soirée symbolique le lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne. À cette occasion, l’accent est mis sur les passerelles entre culture, musique et formation, dans la continuité d’une collaboration établie entre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières (63) et l’ONA.


À l’initiative de Madame la Député Laurence Vichnievsky, les
étudiants en sommellerie avaient en effet accepté de relever le challenge de traduire oenologiquement les émotions musicales des deux Quatuors de Beethoven donnés sur la scène de l’opéra.


Un temps fort autour des « accords vins/musique »
En écho à l’Intégrale des Quatuors de Ludwig van BEETHOVEN – Saison
III(2), le Foyer Barbalat de l’Opéra-théâtre s’ouvre à ce Club de mécènes
pour une dégustation de vins sélectionnés par les élèves du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières
suite à des séances de travail avec l’Orchestre national d’Auvergne. Ces crus y seront dévoilés et commentés à plusieurs voix entre étudiants et musiciens pour mieux mettre en exergue les raisons ayant conduit à ces choix.
Si la musique est un art, c’est aussi une forme d’expression où le ressenti, l’émotion, sont instantanés et éphémères. Cet art des muses, dérivé du grec mousike, était pour Platon le socle de son projet éducatif, enfermant tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l’esprit. Pour Lila Forcade, directrice générale de l’orchestre, « la musique classique doit être évocatrice de bonheur, bien-être, joie, beauté, émotion ; qu’elle fasse envie et non pas crainte par méconnaissance ». « C’est dans ce double esprit que le partenariat entre l’Orchestre national d’Auvergne et le Lycée hôtelier de Chamalières a vu le jour » souligne Karine Natale, proviseure du lycée ; «une histoire d’accords inédits entre vins et musique, de vibrations, de ressentis entre un quatuor et de futurs sommeliers. Écouter, s’imprégner d’un quatuor de Beethoven et trouver LE vin qui résonne avec cette musique.

Partager des émotions, celles du musicien de l’orchestre d’auvergne face à celles de de l’auditeur néophyte ; partager un savoir, des mots, ceux du mélomane, ceux du sommelier. Les communiquer. Tel est le défi que nous avons lancé aux élèves et enseignants de la mention complémentaire sommellerie pour cette dégustation ».

Un projet qui défend les valeurs du territoire

Cette soirée d’un tout premier genre, entremêlant vibrations musicales et gustatives, a pour but de marquer, symboliquement le lancement de ce club de mécènes, qui a pour objectif de regrouper des entreprises qui souhaitent soutenir le grand projet « vision 2023 » de l’Orchestre d’Auvergne.
Fondé en 1981, cet ensemble orchestral joue un rôle majeur dans la vie culturelle de sa région, tout en étant un brillant ambassadeur en France et à l’étranger. Il conjugue ainsi rayonnement international et missions de proximité. Orchestre citoyen, il mène depuis sa création des actions de diffusion musicale et de sensibilisation auprès des publics. En janvier 2019, l’Orchestre d’Auvergne a obtenu le label « Orchestre national en région ». Il a également lancé le premier Label numérique LIVE en France disponible sur plusieurs plateformes d’écoute musicale en France et partout dans le monde.
Soutenir l’Orchestre c’est :

  • Rejoindre un réseau d’entreprises partageant les mêmes valeurs
  • Rencontrer des acteurs économiques, culturels, sociaux du territoire
  • Partager des instants d’émerveillement, de découvertes musicales avec vos collaborateurs, vos clients, vos amis
  • Valoriser votre soutien, autour d’une action d’intérêt général, sur nos supports et auprès de nos partenaires médias
  • Être associé à un ambassadeur culturel du territoire qui rayonne dans le monde entier !

à propos de Cédric SERRE :

Cédric Serre, dirigeant de SR Développeur, est un acteur fort de l’immobilier d’entreprise et tertiaire, depuis 25 ans, sur la métropole.

Désireux de contribuer au rayonnement du territoire bien au-delà des frontières régionales, il s’inscrit dans cette initiative de lancement d’un Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne. Cet accord musique/vins, de par son exemplarité entre deux mondes parfois éloignés
et pourtant si proches, était la parfaite illustration des complémentarités et de l’excellence de l’Auvergne. Cet engagement prend également tout son sens au travers des valeurs conjointes à l’Orchestre national d’Auvergne et SR Développeur. Bien-être et excellence, deux objectifs que Cédric Serre poursuit depuis qu’il est à la tête de cette société. Bien-être, avec la livraison de locaux agréables à vivre, véritable QVT, tant pour les clients que pour les salariés. Bien-être avec les engagements en matière de RSE, Responsabilité sociale et environnementale.

Engagement qui s’est traduit notamment pendant 8 ans au sein du Centre des Jeunes Dirigeants, pour une économie au service de l’homme. Engagement encore en matière d’accompagnement, au travers de la CPME, de personnes en situation de handicap pour aider au retour à l’emploi.
Et, enfin, excellence, avec la reconnaissance d’un savoir-faire par plusieurs Pyramides d’Argent, manifestations organisées par la FPI Auvergne pour récompenser certaines opérations méritantes. Ou encore, avec la reconnaissance des performances énergétiques des bâtiments livrés par SR Développeur. Deux exemples flagrants avec la livraison du premier bâtiment tertiaire d’Auvergne à destination du marché privé certifié BBC Effinergie déjà en 2013, et l’inauguration le 25 novembre prochain du premier bâtiment à énergie positive d’Auvergne, deuxième bâtiment en région Aura. « Des valeurs communes que nous avons plaisir à porter, tant elles font partie de notre manière d’être », résume Cédric Serre, tout en soulignant les bénéfices de devenir membre de ce club : « En soutenant l’Orchestre national d’Auvergne, vous participerez à une dynamique artistique

Partager ce communiqué :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin