La caravane des métiers, coordination by Phoebus !

Phoebus communication relations presse site web réseaux sociaux clermont-ferrand
Après 2 mois de préparation intense pour les équipes de Phoebus Communication, la Caravane des Métiers partait à la rencontre des jeunes, afin de présenter différents secteurs d’activité dans un format totalement inédit ...

Après 2 mois de préparation intense pour les équipes de Phoebus Communication, la Caravane des métiers était prête à un départ imminent pour sillonner les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes, du 4 au 16 avril 2022.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires partait à la rencontre des jeunes (ou non 😊) afin de présenter différents secteurs d’activité dans un format totalement inédit !

Une expérience inoubliable destinée aux étudiants, mais également aux familles et adultes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi.

Les partenaires de la Caravane des Métiers :

AFT Auvergne Rhône Alpes – TRANSPORT & LOGISTIQUE, APRODEMA, Armée de Terre Recrute, Armée de l’Air et de l’Espace, FFB Auvergne-Rhône-Alpes, , Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi – Mife Auvergne, Marine nationale, Mouvement des Entreprises de France Puy-de-Dôme, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Onisep Opco des Entreprises de Proximité, Polyvia Formation, Académie de Grenoble, Académie de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes , UIMM, GEIQ BTP 43, Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme, BTP Rhône et Métropole, Pôle Formation Uimm Savoie DRAAF Auvergne Rhône Alpes Polyvia

Au programme pour la première semaine :

Le 4 avril – Moulins (place Maréchal de Lattre de Tassigny)

Après une installation complexe, le 3 avril, en raison du carnaval qui avait bloqué toutes les rues du centre-ville, le 4 avril a marqué la première étape de cette Caravane des métiers, à Moulins (03), Place de Lattre de Tassigny.

Et pour ce début de tournée, cette première journée fut un test révélateur où la méthodologie et la rigueur de Phoebus ont pris tout leur sens. Belle entrée en matière pour la caravane des métiers !

Les 5 et 6 Avril – Clermont-Ferrand (Place de Jaude)

Pour la deuxième étape, les 5 et 6 avril, direction Clermont-Ferrand (63), avec une arrivée millimétrée pour nos 220 mètres de convoi en remontant, en sens interdit, la rue Blatin, accompagnés par la police municipale.

Installés sur la place de Jaude pendant deux jours, la présence de la Fanfare du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand fut l’un des privilèges. Tout comme les maquettes de bateaux de la Marine nationale, le Jaguar ou le super Etendart qui ont eu un fort impact sur les visiteurs !

En plus d’être régisseur, Phoebus n’a pas pu s’empêcher de mettre en avant les exposants de La Caravane des métiers.  Passion, quand tu nous tiens 😊
Le 6 avril, la MFR Thurret, l’EPL Marmilhat Louis Pasteur et le lycée des Combrailles étaient sur le stand de L’aventure du vivant. Pour illustrer, très concrètement, toute la palette des métiers du vivant, de l’agriculture à l’aide à domicile, outre s’essayer à la conduite d’engins agricoles sur simulateur, il a été possible de rencontrer de curieuses bêtes comme les phasmes.

Une belle journée de mobilisation qui a pu sensibiliser le public de notre territoire Auvergne Rhône-Alpes aux multiples métiers représentés. 

Le 7 Avril- Le Puy en Velay en partenariat avec le Forum Un métier pour chacun » et « L’Aventure du vivant »

Le 7 avril, entre 2 coordinations 😊 Phoebus a continué à présenter les autres partenaires de La Caravane des métiers : « L’AFT » en partenariat avec « XPO LOGISTICS EUROPE » pour les métiers du transport et de la logistique avant ou après le bac.
Grâce à la réalité virtuelle, nos visiteurs ont pu découvrir tout au long de la journée des métiers passionnants. Petits et grands ont pu même monter dans la cabine des engins pour se mettre dans la peau d’un chauffeur livreur !

Le 9 avril- Valence (esplanade champ de Mars)

Le 9 avril, le Caravane des métiers organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, était officiellement lancée à Valence ! Sur la superbe Esplanade du Champ de Mars, les acteurs de cette caravane, bien que moins regroupés, ont expliqué, montré, partagé, témoigné sur leur métier, leur passion, leurs motivations.

 

Au programme cette deuxième semaine :

11 avril – Voiron (place du Général de Gaulle)

A Voiron, le 11 avril, malgré une nouvelle complexité technique d’installation due aux parkings utilisés pour les élections présidentielles, Phoebus communication a interviewé Yves Miolaine, animateur du bus « PUXI » de Polyvia Formation présentant les métiers du plastique et des composites.  À l’intérieur du camion, on pouvait découvrir le thermoformage et des presses à injecter de 50 et 55 tonnes, une imprimante 3D et beaucoup de démonstrations, encadrées par les explications de professionnels.

12 Avril – Annecy (Parking belle étoile)

Le 12 avril, la superbe ville d’Annecy était atteinte. Métrages, implantations, coordination avec les services techniques de la ville, arrivée de la caravane escortée par la police municipale motorisée, branchements électriques, tout était en place pour une inauguration parfaite sous un soleil radieux. Phoebus Communication a cette fois mis en lumière l’OPCO avec le Campus de Groisy et ses 28 formations ainsi que les métiers de la boucherie, de la pharmacie, de fleuriste ou, encore, d’aide à la personne.

 

13 Avril – Caluire et Cuire (esplanade Roger Daldert)

Ensuite, la Caravane des métiers a repris l’autoroute plein Ouest pour faire étape à Caluire-et-Cuire. L’esplanade de la mairie, en plein centre ville, était parfaitement adaptée à cet accueil et la police municipale a, encore une fois, eu un rôle majeur pour permettre l’arrivée des bus et des camions sans encombre. Une nouvelle fois, l’intervention de professionnels a permis aux visiteurs de se renseigner et d’obtenir des réponses à leurs interrogations sur les nombreuses formations.

14 Avril – Villefranche-sur-Saône (palais des Sports)

Le 14 avril, pour Villefranche sur Saône, c’était une première en implantant un évènement sur l’espace sportif de la ville.  La Caravane des métiers a une nouvelle fois rempli sa mission auprès de collégiens, lycéens et adultes en continuant de bénéficier d’une météo exceptionnelle, dans un cadre très agréable.

 

15 Avril – Bourg-en-Bresse (parking de Challes) 

Le 15 avril, Philippe Laumond, Directeur de l’accompagnement des publics et de l’accès à l’emploi Auvergne Rhône Alpes Orientation et Thierry Bérard, en charge de l’Aventure du Vivant, ont échangé à bâtons rompus sur l’importance de cet évènement et sur le témoignage essentiel porté par les différentes branches au plus près des jeunes. Ils ont saisi l’occasion de promouvoir les richesses de l’enseignement agricole, de ses formations et des perspectives professionnelles qu’il offre aux jeunes et au moins jeunes, en mettant l’accent sur leurs animations innovantes présentes chez tous les partenaires et la capacité offerte de répondre en direct aux questions des visiteurs.

Ont aussi été interviewés par Marie-Luce Bozom et Margaux Schneider, l’équipe de Phoebus qui a coordonné cette caravane, Éric Michaud, délégué territorial Auvergne Rhône Alpes et chargé des relations entreprises de Polyvia formation ou encore Stéphanie Pernod-Beaudon, première vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière a, d’ailleurs évoqué la satisfaction de tous les élus et du président régionale, et la volonté de poursuivre, encore plus largement, ce remarquable engagement, en insistant sur le fait que « 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑎𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 ».

Un jeune élève de quatrième, Kyllian Vitte, du collège de Bron, à Bourg-en-Bresse, s’est prêté au jeu de la vidéo en expliquant, avec conviction : « « 𝐽’𝑎𝑖 𝑝𝑢 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚’𝑜𝑛𝑡 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒́ 𝑒𝑡 𝑚’𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑡. 𝐽’𝑎𝑖 𝑝𝑢 𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 … 𝑗’𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑓𝑖𝑒𝑟 ! »  »

 

16 Avril – Roanne (esplanade des Mariniers) 

La tournée s’est terminée à Roanne, où Jean Patrick Bailhache, secrétaire général de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Savoie UIMM Savoie a insisté sur «l’industrie qui forme et qui recrute, avec plus de 150 métiers, intéressants, passionnants, dans lesquels chacun a tout loisir d’évoluer ».

En résumé, pour Phoebus, la  Caravane des Métiers d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, cela a été, pour Phoebus Communication :

  • 28 rétroplannings
  • Plus de 1000 mails
  • 1592 km
  • 11 villes, du 3 au 16 avril 2022, de 7 heures à 22 heures
  • 10 hôtels
  • 187 mètres de convoi
  • 12 partenaires
  • Des what’sapp, des messages, des appels, des changements d’arrivée, des changements de départ, des changements d’implantation 😊
  • Plus de 16.000 jeunes qui sont venus découvrir des métiers insoupçonnés par eux
  • 27 posts Facebook, des vidéos, des dizaines de photos

Ce qu’il en reste ? La fierté, immense, d’avoir contribué à cette réussite en ayant apporté notre expertise événementielle, notre rigueur (rigoureuse certes , mais efficace) pour que soient plantées toutes ces petites graines auprès de ces jeunes générations.

What else ? Cap vers 2023 !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin