DOSSIER DE PRESSE : La Société Dischamp a marqué les festivités de l’année de son centenaire, les caves d’affinage toujours en activité à ce jour !

Phoebus communication relations presse site web réseaux sociaux clermont-ferrand

En 1911, Jean Dischamp achète un commerce de fromage, place Hippolyte Renoux à Clermont Ferrand : «A la renommée des vrais Saint-Nectaire». Dans l’acte de vente notarié, il est stipulé que le vendeur formera l’acheteur à l’affinage des fromages Saint-Nectaire. A cette époque, le Saint-Nectaire n’était pas encore une A.O.C. (1955) et encore moins une A.O.P. (2009). Mais il existait des «vrais Saint-Nectaire», affinés dans des caves creusées sur plusieurs étages dans le tuf volcanique autour de la cathédrale clermontoise.
En 1941, son fils unique, Paul, reprend le commerce, après s’être évadé d’un Stalag en Allemagne. Cette période de sa vie aura par la suite une influence sur sa vision de la mise en place de la «future Europe» et du marché des produits laitiers. La même année il épouse Paulette Bonjean, fille de Pierre, fondateur de la Grande Laiterie d’Argnat en 1921. De cette union naitront quatre fils -Philippe, Jacques, Jean-Luc et Pierre- qui travailleront tous dans l’entreprise familiale. Paul et Paulette créent, à Sayat, sur le site de la Grande Laiterie d’Argnat, ancienne laiterie des parents de cette dernière, les caves d’affinage toujours en activité à ce jour. Paul est un précurseur, un visionnaire, traits de caractère facteurs de succès mais il est aussi parfois trop en avance sur son temps !

Partager ce communiqué :