Emmanuelle, stagiaire durant quatre mois au sein de l’agence, revient sur son expérience et nous raconte son parcours 20 ans après. En 2004, alors étudiante en première année de Maîtrise de Communication interne et externe des entreprises, Emmanuelle a croisé le chemin de Phoebus Communication. Cette expérience a profondément marqué sa vie et continue d’avoir des répercussions significatives, même après deux décennies. Etudiante à Clermont-Ferrand, Emmanuelle a choisi Phoebus principalement pour sa localisation. Ce n’est qu’ensuite qu’elle découvre les domaines d’expertises de l’agence : communication, événementiel et relations presses.
Des souvenirs plein la tête
Vingt ans plus tard, Emmanuelle se remémore de nombreux souvenirs, parmi lesquels l’organisation d’un concours national du meilleur Saint-Nectaire à Besse, reste particulièrement marquant. Cet événement, qui réunissait des producteurs de fromage pour élire les meilleurs d’entre eux, a été entièrement organisé par Emmanuelle, deux autres stagiaires et la fondatrice de Phoebus Communication, Marie-Luce Bozom. Elles étaient responsables de l’ensemble de l’organisation, de l’événementiel et de la communication du concours. Même après toutes ces années, Emmanuelle est toujours très fière d’avoir contribué à la réussite de cet événement. Cela lui a permis de découvrir de nombreuses facettes essentielles du métier, telles que la partie technique, les relations presse et la coordination.
L’humain avant tout
Cependant, ce sont avant tout les aspects humains de l’agence qui marquent le plus Emmanuelle. ”Je me sentais comprise et autonome, mais surtout, Marie-Luce me faisait confiance, même si je n’étais “que stagiaire”. Aller travaille le matin, c’était comme rentrer à la maison.”
Un avenir “presque” différent
Un an après ce stage, Emmanuel a terminé ses études. Après quelques années dans le domaine de la communication, elle s’est lancée dans l’entreprenariat. Aujourd’hui, Emmanuelle vit de sa passion en tant que comédienne et formatrice en entreprise. Phoebus Communication a toujours été présent dans ses nouveaux projets. Emmanuelle se remémore souvent une phrase que Marie-Luce lui répétait souvent : “Emmanuelle, le plus important c’est le réseau !”. Cette maxime l’a soutenue pendant les périodes de doute, notamment lors de la création de son entreprise, et continue de guider ses pensées encore aujourd’hui.
“Je voudrais dire merci à Phoebus Communication. Vous avez toutes et tous été un véritable tremplin pour moi.”