En première année de Bachelor à l’ESC en gestion des entreprises, Simon Borion cherchait à se professionnaliser afin de tester son intérêt -ou non – pour différents métiers. C’est donc chez Phoebus qu’il décide de poser ses valises, séduit par la taille humaine de l’agence, qui correspondait parfaitement à ses attentes : un environnement où chaque contribution compte.
Directement dans le grand bain
À la recherche d’un stage véritablement professionnalisant, Simon ne sera pas déçu. « J’ai été plongé dans l’opérationnel dès le premier jour et impliqué dans une grande variété de projets. Cette immersion rapide a été rendue possible grâce à l’accompagnement de Marie-Luce, et à l’engagement sans faille de ses collaborateurs ». Il a également pu comparer cette riche aventure avec celle de ses amis étudiants, qui n’ont pas forcément eu la même richesse d’expérience en effectuant leurs stages dans leur entourage, ce qui ne présentait pas le même intérêt.
« Pour ma part, je me suis retrouvé très vite les mains dans le cambouis, en contact permanent avec Marie-Luce et le reste de l’équipe » souligne t’il.
Des événements marquants
Durant ces trois mois, Simon a eu la chance d’être présent sur une période particulièrement riche en événements. Et, autre formidable plus-value, il a participé à la gestion de plusieurs projets, de la conception à la réalisation. Du Festival des métiers d’arts au Festival du tatouage, en passant par le Championnat de France de parachutisme à Vichy, il a analysé, construit, proposé, concrétisé des expériences qui lui ont permis d’acquérir des compétences concrètes et précieuses.
« Le fait d’être au sein d’une petite équipe, au plus près de Marie-Luce et de Michel, son associé, faisait qu’il était vraiment possible de toucher à tout, et d’être pleinement intégré dans ce vrai travail d’équipe ! »
Une influence positive pour la suite
Cette première expérience professionnalisante a été un véritable tremplin pour Simon. La confiance que Phoebus lui a accordé lui a permis de développer autonomie et assurance. « Travailler avec des vrais professionnels qui vous font confiance et voir cette confiance récompensée, était extrêmement formateur et valorisant pour mes expériences futures. »
Même s’il s’est éloigné depuis de l’événementiel et des relations presse, Simon continue parfois à mêler communication et marketing. Ces trois mois phoebusiens ont été une école de confiance et de créativité, des qualités qui l’accompagnent encore aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que personnel. « Je me suis prouvé que j’étais capable face au regard attentif et à la force de transmission de Marie-Luce ! C’est ce qui m’a marqué ; d’autant que c’était mon premier stage !».
Une équipe qui fait progresser
Simon insiste sur l’importance de l’esprit d’équipe et du management bienveillant qu’il a rencontrés chez Phoebus : « L’importance d’avoir des managers qui vous font confiance et une équipe prête à travailler ensemble est immense. Cela a réellement influé sur mes recherches d’emploi par la suite ».
Après quelques années d’expérience dans la capitale parisienne où il tentait de dominer son mal du pays avec quelques amis en créant le célèbre Front de Libération Auvergnat, Simon a choisi de revenir sur ses terres auvergnates, à Clermont-Ferrand, où il vit et travaille depuis trois ans.

