La Formation avec Phoebus

Depuis 2005, Phoebus intervient à Vétagro pour acculturer les élèves ingénieur à aborder la communication de manière pratique en leur faisant partager l’expertise de l’agence en évènementiel, relations presse et communication digitale. A cet effet, Marie-Luce Bozom les met en situation au travers d’ateliers dont celui de création d’un post, diffusé sur les réseaux sociaux de l’agence, dans lequel ils doivent respecter toutes les bonnes pratiques de diffusion. D’apparence simple, cette consigne est parfois source de grands moments de solitude pour trouver le mot juste, la tournure de phrase pertinente, le visuel percutant, la notification de tous les contacts intéressants à valoriser. Mais, tous les ans, cela donne de belles réussites tels les posts des deux groupes de cette année 2022.2023

Aujourd’hui, c’était au tour des étudiants de VetAgro Sup de s’approprier les techniques et bonnes pratiques de la communication événementielle, social media et relations presse.

« VetAgro Sup, acteur de la santé globale et l’école qui bouge…

Au cœur de l’Auvergne, VetAgro SUP accueille chaque année une centaine d’étudiants de tous horizons. Ces futurs ingénieurs agronomes y sont formés pour relever les défis de demain. VetAgro Sup est la seule école française formant agronomes, vétérinaires et inspecteurs de la santé publique dans le cadre du projet #OneHealth.

Intervenants et entreprises partenaires apportent une formation professionnalisante dans les domaines de la microbiologie, de la santé animale et humaine, de la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires.  Différents parcours sont modulables entre formation initiale, apprentissage (3 ans) et contrat de professionnalisation (dernière année), enrichis de nombreuses expériences professionnalisantes et d’une ouverture à l’international prégnante.

Illustration parfaite de cette diversité, l’option Market (Management commercial et marketing agricole et alimentaire). Jeanne Mairot, en formation initiale, a eu l’occasion de partir en Erasmus en Irlande à l’University College Dublin pendant sa 2ème année ; Clément Remise–Seguin et Elissa Rougemont ont tous deux choisi la voie de l’apprentissage et travaillent respectivement chez RAGT SEMENCES et Eureden : Mathilde Abrahamse et Marion-Jade Beck ont choisi le contrat de professionnalisation pour leur dernière année chez Brune Génétique Services et le Crédit Mutuel Massif Central.

Multiple et plurielle, cette formation conduit régulièrement les étudiants à s’ouvrir à tous les paramètres d’une entreprise dont la communication évènementielle, digitale et médiatique. C’était le cas ce jour. Maxime Dano, Marion Giroud-Bouton, Ingo Scarpatti, Baptiste Guilley et Justine Martin, ingénieur(e)s de l’option Market participent aujourd’hui à une formation avec Marie-Luce BOZOM, dirigeante de Phoebus Communication dont une des concrétisations aura été ce post. 

Ils sont formés pour assurer des fonctions marketing et/ou commerciales dans des organisations publiques ou privées diverses. Ils acquerront une double compétence en fin de cursus :

– Des compétences scientifiques et techniques liées à leur formation de base d’ingénieur agronome (production végétale, production animale, environnement, filières agricoles…)

– Des compétences commerciales et marketing

Merci à VetAgro Sup, ainsi qu’à Rafia Halawany-Darson, responsable de l’option Market de donner la possibilité aux étudiants de rencontrer des professionnels. 

Merci également, aux entreprises qui nous font confiance et qui accueillent dans leurs structures Agrostation, Carrefour, Crédit Agricole Centre-est, Eureden.

Petit coucou à Groupe Réussir – L’information de l’Agriculture et de l’Alimentaire, La France Agricole, LSA sans oublier tous les autres que nous aurons forcément le plaisir de croiser au cours de notre formation.

 

 

Partager cet article :