C’est avec une grande fierté que Phoebus Communication a de nouveau été chargée de l’organisation de ce road-trip inédit, mené par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Après une première édition couronnée de succès, en 2022, se sont une vingtaine de véhicules, engins de démonstration et stands qui ont pris la route et sillonné la région, à la rencontre des publics, autour des thématiques « orientation, emploi, stages et alternance ». Les partenaires ont déployé de nombreuses démonstrations, outils de réalité virtuelle, simulation 3D, applications digitales et proposé des rencontres avec des professionnels.
Métiers de l’environnement, de l’agriculture, de l’agroéquipement, de l’alimentation, de l’agroalimentaire, des services à la personne, du bâtiment, de l’artisanat, de la circulation, de la sécurité, de l’artisanat, de l’industrie, des transports, et bien d’autres…. étaient à découvrir de ville en ville.
La Caravane des Métiers 2023, c’est 6 mois d’anticipation, 300 intervenants, des milliers de mails et appels pour assurer une coordination optimale.
En amont, coordonner un évènement qui se décompose en 13 évènements est un véritable travail d’orfèvre !! Aucun détail ne peut être laissé au hasard. Arpenter la région nécessite une synchronisation des villes candidates, des partenaires, des prestataires et des interlocuteurs. L’itinéraire en lui-même demande déjà une certaine vision : il doit être optimal et praticable pour tous les véhicules du convoi, et prendre en compte les contraintes des villes. Chaque territoire possède ses spécificités et contraintes d’accueil, surtout en relief montagneux ! Chaque repérage des lieux permet de réaliser les plans d’implantation, garants d’une installation pointilleuse sur place. Le volet logistique est étudié puis mis en œuvre avec soin pour concilier l’ensemble de contraintes sécuritaires et organisationnelles des collectivités et des partenaires. Phoebus Communication, en qualité de régisseur général, est tout aussi garante de la sécurité de tous, que de la sérénité des partenaires exposants. Cette coordination doit leur permettre de conserver une liberté d’esprit totale, nécessaire à une action réussie !
Le mot d’ordre : rigueur et efficacité.
Dans ce type d’évènementiel, plus que pour n’importe quelle autre mission confiée à une agence, transparaît l’importance d’une cohésion d’équipe à toute épreuve. Plus encore, la coordination évènementielle transforme les communicants en de véritables médiateurs aux nerfs d’acier. Pour l’équipe, partir 16 jours sur les routes est une gageure, en termes de temporalité et de responsabilités. Porter la responsabilité d’une manifestation d’une telle ampleur, bénéfique à une large audience, est un accomplissement dont nous tirons une grande fierté, à la hauteur du défi. Et surtout, c’est cette intensité qui fait toute la beauté de notre métier !
Retrouvez notre article sur l’édition de l’année dernière